Le XX-XX-XXXX, suite à l’annonce des résultats, je consulte la liste des candidats sélectionnés au TEF ALUMINI, un concours auquel j’ai eu à participer. Lancé par la fondation Tony Elumelu le principal champion de l’entrepreneuriat en Afrique, ce concours vise à développer l’autonomisation et le leadership des entrepreneurs africains. A mon grand regret, mon nom ne figure pas sur cette liste. J’en fus donc très déçu.. Intérieurement, je me posais mille et une questions. Je me demandais ce qu’ils me reprochaient sachant que j’ai passé près de 2 ans à me préparer afin de réussir à ce concours. J’étais persuadé que si les conditions d’évaluation étaient justes, j’avais toutes les chances d’être retenu. Malheureusement, le constat a été tout autre, d’après cette liste. Quelques minutes après cette découverte troublante, je reçus des félicitations provenant de plusieurs personnes via whatsapp, linkedIn et facebook et affirmant que j’avais été sélectionné. Abon? me fis-je intérieurement. Je me demandais comment est – ce qu’ils pouvaient en être sûrs? J’ai donc demandé à l’une de ces personnes de m’envoyer les preuves et comment il a pu confirmer que j’étais retenu. C’est là que j’ai compris qu’il y avait eu des erreurs sur la liste qui m’était parvenue car, celle-ci était incomplète.Un peu plus tard, je reçois un mail officiel du TEF qui me confirme ma nomination entant que TEF ALUMNI, à la suite de cette nouvelle authentifiée, j’étais empli d’une joie immense. Oui, JE SUIS TEF ALUMNI!
Avec ce fait qui est connu de tous, j’ai été particulièrement curieux de voir si c’était vrai qu’une organisation africaine pouvait partager autant d’argent pour la promotion de l’ entrepreneuriat en Afrique avec comme seules conditions d’avoir un business model viable et suivre un cours de 3 semaines (complètement en ligne) ??? C’était pour moi tout simplement exceptionnel et donc j’avais décidé de tenter ma chance.
La fondation Tony Elumelu a prévu un mentor qui devait accompagner l’Alumni dans son parcours d’apprentissage. Mon expérience a été très bonne avec un premier mentor (patrick mayoh) qui s’est rendu vraiment disponible et m’apportait ses remarques pour l’amélioration de mon travail. Il me mettait la pression nécessaire pour finir les travaux et me posaient les bonnes questions pour me faire réfléchir davantage. Cependant, il a été remplacé par un autre que je n’ai jamais pu contacté jusqu’à la fin des 3 mois de formation. Malgré tout, grâce à la communauté bien animée par les organisateurs du TEF, j’ai pu évoluer et finaliser mes cours avec à la fin l’élaboration de mon business plan. Voici les chapitres que les 3 mois de cours du TEF on couvert :
Semaine 1 : Un focus sur le problème que l’entreprise tente de résoudre.
Semaine 2 : La notion du marché et comment estimer sa taille
Semaine 3 : Vos produits & Services que vous souhaitez mettre sur le marché
Semaine 4 : Les Éléments qui entrent en jeux dans la définition des Prix
Semaine 5 : Le Marketing
Semaine 6 : Le client et son regard sur votre entreprise
Semaine 7 : Les différentes structures d’entreprise
Semaine 8 : La gestion du temps & des Employés
Semaine 9 : Les possibilités de recours à des financement extérieurs
Semaine 10 : L’Importance des Réseaux
Semaine 11 : L’élaboration du Business Plan
Semaine 12 : Révision des notions acquises durant la formation
J’ai tenu à participer de visu à l’événement du TEF qui avait lieu a Lagos pour vivre de près la chaleur de l’esprit entrepreneurial africain. C’était à Abuja la capital politique du Nigéria. Tout s’est très bien déroulé et j’en garde jusqu’à aujourd’hui de très beaux souvenirs. J’invite tous les jeunes entrepreneurs qui pensent qu’ils ne sont pas soutenus dans leurs parcours à changer de mentalité, car des organisations bien adaptées existent aujourd’hui et soutiennent tous ceux qui veulent apporter leur contribution à l’émergence économique de l’Afrique par la force de leur travail.
Voici pour mes chers lecteurs quelques informations utiles si vous souhaitez en savoir plus :