J’ai commencé à exercer ce métier depuis 17 ans maintenant, depuis lors j’ai été confronté à un problème récurrent. En effet, il est difficile d’avoir des clients au Togo ou au Bénin qui disposent d’un cahier des charges décrivant un temps soit peu ce qu’ils souhaitent avoir comme application.
Cher lecteur, cet article est produit dans le but de vous expliquer le bien-fondé de la rédaction d’un cahier des charges avant la commande de votre application. A la fin de l’article, j’ai un cadeau pour vous! Il s’agit d’un template assez pratique que vous pourrez utiliser pour concevoir rapidement et aisément un cahier des charges fonctionnel lorsque vous voudrez faire développer une application. En attendant, profitez de l’article!
Elle peut servir à:
La liste est multiple et longue. Ce qu’il faut retenir est que le besoin de l’application doit être claire et spécifique afin de pouvoir distinctement en définir les grandes fonctionnalité
Celui qui souhaite se faire développer une application doit réfléchir à propos de qui va l’utiliser, quels seront ses droits sur cette application.
Il doit pouvoir définir les attentes de chaque utilisateur en se basant tout simplement sur le métier et le quotidiens des futures utilisateurs de cette application. Il est même recommander de les inviter à un workshop pour ensemble définir leur besoin vis à vis d’une application afin de leur simplifier la vie et d’améliorer leur productivité au quotidien.
Le mode de déploiement de l’application est souvent fonction du niveau de maturité informatique ou bien de la taille de l’entreprise.
Bien souvent pour les petites et moyennes entreprises il est recommandé de mutualiser les charges d’achat de serveur, de configuration d’hébergement, d’assurer la qualité de l’énergie électrique et de la maintenance des systèmes en confiant le tout à un hébergeur en ligne.
Pour les plus grandes entreprises qui disposent d’une infrastructure réseaux avec des ingénieurs capables de gérer, le choix est bien souvent d’héberger à l’interne sur un serveur dédié. Ceci fait appel aux notions d’infogérance qui sont différentes selon que l’application développée est hébergée à l’interne ou chez un hébergeur distant.
Dans tous les cas, il faut clairement discuter avec votre fournisseur de service sur les conditions d’hébergement et vous assurer que vos données seraient en sécurité quelque soit l’option de déploiement que vous auriez retenue.
Bien souvent négligé par les petites et moyennes structures, la sécurité d’une application est capitale et devrait retenir l’attention de ceux qui ambitionnent de se faire développer une application. Nous pouvons voir la sécurité sous plusieurs aspects
Il est souvent recommandé lorsque le développeur est prêt pour mettre en production votre application, de faire un scan de sécurité logiciel. Cette action doit être répétée au moins 1 fois par mois en vue de corriger les éventuelles vulnérabilités qui auraient été découvertes au cours du mois.
Bien que n’étant pas exhaustifs, ces points peuvent vous guider dans votre démarche pour demander le développement d’une application.
Comme convenu, voici un exemple de template de cahier des charges d’application que j’ai élaboré pour vous afin que vous puissiez faire vos premier pas dans la rédaction d’un cahier des charges fonctionnelles pour votre prochaine application.
« TELECHARGEZ »